Le Gardien du Luxe

En 1954, Jean-Jacques Guerlain fonde le Comité Colbert pour en faire un instrument du rayonnement de l’industrie française du luxe, en France et à l’étranger.

Un changement des statuts en 2011 met fin toutefois à l’exclusivité française, et des Maisons européennes sont intégrées en son sein : Delvaux, Dr Irena Eris, Herend, Moser, Riedel, Zolotas.

Comment s’exprime la mission du Comité?

Sur son site internet, le Comité présente son action à travers quatre velléités pour l’avenir: Porter des valeurs communes , Promouvoir un secteur d’avenir , Rayonner dans le monde , Rêver 2074.


Documentation

Dans chacune des  rubriques ci-dessus, vous trouverez à droite de la page des Ressources Téléchargeables qui sont autant de publications édifiantes.

On y retrouve les événements auxquels le Comité a pris part ou dont il a été l’organisateur, mais aussi des analyses des performances du Luxe, ou d’autres contenus plus originaux….comme l’introduction du Rêver-vrai.


Le Comité publie  également chaque année un Magazine que vous pouvez consulter sur son site.


 La Contrefaçon 

La lutte contre les contrefaçons, qui ne laisse pas de répit aux maisons de luxe, constitue une part importante de la mission du Comité Colbert.

  • Depuis 1995, le Comité Colbert s’est associé avec la Douane française pour mettre en commun leurs efforts. Quelques affiche de la campagne de prévention :
  • Le Comité Colbert est également membre du Comité national anti-contrefaçon ou CNAC, une structure originale qui regroupe pouvoir publics et entreprises privées.

Vous pouvez retrouver actuellement sur son site internet une infographie interactive sur la question des contrefaçons achetées sur internet.

Note : Les maisons du Comité Colbert représentent un quart du luxe mondial, près de deux fois le luxe italien et 2,5 fois le luxe américain. Elles réalisent en moyenne 84 % de leur chiffre d’affaires à l’étrange.

Comment s’organise le Comité ?
792

Le Comité est actuellement présidé par Guillaume de SEYNES, Directeur Général d’Hermès.Il préside le Conseil d’Administration qui valide la stratégie du Comité. Vous pouvez retrouver plus d’informations relatives à l’organisation sur le site du Comité.

Sur Wikipédia, on peut lire :

La stratégie du Comité Colbert s’élabore au sein de ses 9 commissions de travail (Club, Communication et Patrimoine, Création, Éthique et Nouveaux Membres, Économique, Financière, Internationale et Culturelle, Métiers et Ressources Humaines et Pouvoirs Publics). Elle est ensuite validée par le Conseil d’administration et votée par l’Assemblée générale.

Des initiatives similaires au Comité Colbert ont vu le jour en Europe si vous souhaitez approfondir vos recherches :