Chanel

          Chanel est une maison de haute couture française qui s’est diversifiée dans le prêt-à-porter, les accessoires, ainsi que les parfums et cosmétiques. La maison de couture est fondée en 1910 par Gabrielle Chanel tandis que l’entreprise Les Parfums Chanel voit le jour 10 ans plus tard. En 1954, Chanel SA rassemble les deux entités par le rachat  des Parfums Chanel par Chanel (couture). Elle est propriété d’Alain et Gérard Wertheimer, petits-fils de l’associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer. En 2015, son chiffre d’affaires s’élevait à $ 5,67 Mds. Encore aujourd’hui, l’aura de Gabrielle Chanel est présente.

Gabrielle Chanel nait en 1883 à Saumur, dans un milieu modeste. Modiste, elle ouvre son premier point de vente au sein d’un appartement parisien prêté par son amant Etienne Balsan, situé au 160 Bd Malesherbes. Quittant Balsan, ils restent amis lorsqu’elle part vivre avec Arthur « boy » Capel et les deux hommes s’entendent pour soutenir les affaires de Coco.Celles-ci étant florissantes, l’appartement du boulevard Malesherbes devient trop petit. C’est alors qu’Arthur Capel finance en 1910 des locaux au 21 rue Cambon : C’est le début de Chanel Modes. Il s’agit alors d’un magasin de chapeaux et ils avaient interdiction d’y vendre des vêtements car une couturière était déjà à cette adresse comme le stipule le bail.

Ses chapeaux, portés par les grandes actrices françaises de l’époque, contribuent à façonner sa réputation. Dans le même temps,  la simplicité dont elle fait preuve dans sa manière de s’habiller est imitée par le tout-Paris

Chanel s’inspire des vêtements de ses amants et plus généralement de l’aspect plus pratique du vestiaire masculin qu’elle met au service d’un désir d’émancipation de la femme. Elle introduit donc dans ses collections le Jersey de Rodier, le tweet, les boutons et les ganses d’uniforme, les cardigans, les bijoux fantaisie, le pantalon pour les femmes  ou encore la mode des cheveux courts.

Elle fait du camélia sa fleur de prédilection. On la retrouve d’une saison à l’autre dans les créations de la maison, au point qu’elle en devient emblématique. Coco Chanel participe à la révolution de la mode féminine en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l’élégance des robes simples ou des tailleurs. Elle propose aux femmes des tenues pratiques et sobre. Elle crée des vêtements flottants, raccourcit les jupes, popularise le Jersey (tissu léger utilisé pour les dessous). Le style est épuré et les teintes sont neutres. La maison devient particulièrement célèbre pour sa petite robe noire en 1926 mais aussi pour les parfums de sa filiale comme l’emblématique N°5.

Gabrielle n’est pas uniquement la célèbre couturière Coco Chanel. Sa nature passionnée, audacieuse, avant-gardiste, a fait d’elle un personnage à multiple-facettes.

Ceci n’est pas un article mais une fiche à vocation éducative, rassemblant les informations trouvées sur internet dans la perspective d’un entretien avec Chanel. Pour plus d’informations, consultez Inside Chanel, le site institutionnel. Voudriez-vous une fiche de l’onglet Histoire? Faites-le savoir en commentaire.