VIRGIL ABLOH, UNE ICONE

         Sa réinterprétation de dix paires de Nike iconique « The Ten » a fait sensation. Depuis, tout le monde ne parle plus que de lui et de son label, Off-White. Retour sur le parcours de Virgil Abloh. 

Virgil Abloh, 36 ans ans, est né de parents originaires du Ghana et a grandit à Chicago, IL. En 2002, il sorti diplômé d’un Bachelor l’université du Wisconsin avant de poursuivre son master en architecture au sein de l’Illinois Institue of Technology. Ses études terminées, il a donc travaillé quelques années dans un cabinet d’architectes avant de se lancer dans la mode.

En 2009, il ouvrait à Chicago RSVP Gallery, une boutique pour hommes et attirait ainsi l’attention de Kany West. Suite à quoi, il a rejoint l’agence de création de Kanye West, Donda, en tant que « directeur créatif ». Il y supervisait la mise en scène des concerts ainsi que les produits du merchandising. Il est devenu le bras droit du rappeur.

Virgil Abloh a collaboré avec Kanye sur l’univers artistique autour de la chanson Runaway et en 2011 il réitèrait en réalisant le clip du titre Watch the throne, rassemblant Kanye West et Jay-Z. Il apparaîtrait d’ailleurs que Virgil Abloh est lui-même DJ à ses heures.

En 2012, il a formé le collectif Been Trill et lancé la marque Pyrex Vision, qu’il quitte cependant assez vite. Délaissant Pyrex en 2013, il lance enfin OFF-WHITE en 2014. La marque se veut ancrée dans l’instant présent, reflétant les gouts et la culture du moment. Les collaborations avec Jay-Z, A$AP Rocky, Rihanna ou Beyonce construisent sa réputation.

Parmi les différents projets sur auxquels Virgil Abloh a pris part, on peut citer : sa collection de sweat-shirts réalisés avec VLONE et présentés à la foire d’art de Miami, la doudoune imaginée pour Moncler, la Vans « BLACK CANVAS » ou encore la basket « Coach » revissée pour Umbro, mais aussi les dix pièces Levi’s x OFF-WHITE « Made & Crafted » ou la collection OFF-PALETTE réalisée avec KITH. Récemment, il a revisité le sac FRAKTA d’Ikea et réalisé le clip « XO Tour Lif3 » pour Lil’ Uzi Vert

VOGUE : Virgil Abloh s’exposera en 2019 à Chicago